Conseillers en stratégie d'entreprise

Nos valeurs
Notre équipe
Actualités et inspirations

Conseil en fusion-acquisition (M&A)

Visuel du logo Terres d'Experts
Chritophe Carré
Jelven Saliou
Jean-Yves Rouat

Expertise M&A assurée

Fusion, acquisition, cession… Les opérations de haut de bilan (cession de titres) sont des accélérateurs de croissance, mais aussi des paris risqués. Terres d’Experts, votre partenaire stratégique pour concrétiser et sécuriser vos projets de croissance externe.

Alliance entre expertise technique et vision stratégique

Vous accompagner pour vos opérations de fusion acquisition

Une opération M&A réussie repose sur une méthodologie solide et une gestion relationnelle maîtrisée. L’équipe pluridisciplinaire mobilisée pour chaque transaction combine des compétences en gestion, finance, droit, fiscalité, stratégie et management, garantissant une approche globale et pointue. Chaque étape, de l’audit à l’intégration, est menée avec un objectif clair : minimiser les risques tout en optimisant les résultats. Spécialiste reconnu en M&A (Mergers and Acquisitions), Terres d’Experts se distingue par sa capacité à concevoir des stratégies de financement et de structuration sur mesure, en accord avec vos ambitions économiques et humaines.

Notre expertise en fusion-acquisition, reconnue par le réseau Fusacq, vous donne l’assurance de choix pertinents en matière de structure financière, de montage juridique et de communication. Nous étudions avec vous la meilleure stratégie économique : croissance externe, verticale, horizontale…

picto silhouette homme

Compréhension fine des enjeux

picto recherche

Maîtrise opérationnelle

picto confidentialité

Réseau d’experts

picto deux personnes

Engagement à chaque étape

Moment d'échange entre un cédant et des conseillers expérimentés
Accord entre terres d'experts et un dirigeant de pme

Cabinet de conseil en fusion acquisition à chaque étape de votre projet

Stratégie de croissance externe

Identification et validation de cibles, synergies et risques, scénarios de rapprochement, business plan, roadmap d’intégration… Nous structurons votre projet sur des bases solides.

Montage et exécution des deals

Valorisation, rédaction des lettres d’intention (LOI), audits, due diligences, closing… Nous pilotons chaque étape pour fluidifier la transaction et défendre vos intérêts.

Ingénierie financière

Modélisation, financement, covenant, garantie d’actif et de passif… Nous optimisons la structure capitalistique et la sécurité financière du deal.

Négociation et relations humaines

Alignement des parties prenantes, gestion des conflits, plan de communication… Nous vous aidons à obtenir l’adhésion en interne comme avec vos partenaires.

Fusions et intégration des organisations

Diagnostic d’écart culturel, plan de convergence SI/RH/process, synergies de coûts et de revenus, conduite du changement… Nous sécurisons la mise en œuvre humaine et opérationnelle de votre projet

Médiation et gestion de crise

Différends entre actionnaires, départ conflictuel, difficultés post-acquisition… Nous vous aidons à gérer les situations tendues avec tact et fermeté.

Visuel du logo Terres d'Experts

Différends entre actionnaires, départ conflictuel, difficultés post-acquisition... Nous vous aidons à gérer les situations tendues avec tact et fermeté.

Logo Terres d'Experts
discussion entre des dirigeants d'entreprise et les experts du cabinet sur la cession de leur entreprise

Votre projet M&A est unique notre accompagnement aussi

Rachat de fournisseur, rapprochement avec un concurrent, croissance à l’international, sauvetage d’un partenaire stratégique… Quelle que soit votre motivation de fusion – acquisition (M&A), nous adaptons notre dispositif à votre contexte et à vos enjeux. En mode projet ou en appui continu. Toujours dans la plus grande confidentialité. Avec un seul objectif : faire de cette opération un succès, à votre image et dans le respect de vos valeurs. C’est cela, l’ADN d’un accompagnement en fusion-acquisition sur-mesure.

Cabinet de conseil en fusion acquisition M&A : vos questions

Notre expertise en fusion d’entreprise est reconnue par les meilleurs réseaux de professionnels du secteur : Fusacq, CRA, CNCEF-France M&A. Nous collaborons également avec les acteurs majeurs du financement comme BPIFrance. Grâce au réseau Reprendre en Bretagne, notre expertise en transmission et reprise d’entreprise est reconnue dans toute la région.

Votre projet bénéficie ainsi d’un écosystème à 360°, conjuguant excellence technique, connaissance des territoires et accès privilégié aux meilleures opportunités.
Nous sommes convaincus que la réussite d’une opération M&A repose sur une approche holistique, conjuguant de multiples expertises : évaluation d’entreprise, levée de fonds, audit d’acquisition , stratégie et business plan, transformation d’entreprise

Nous combinons plusieurs méthodes d’analyse financière et stratégique pour obtenir une fourchette de valeur réaliste. Nous concentrons notre attention sur les performances financières passées et futures, la position sur le marché, les actifs tangibles et intangibles, ainsi que le potentiel de croissance. Cette valeur est ensuite ajustée en fonction de la dette, des besoins en fonds de roulement et comparée aux transactions similaires du secteur.

À chaque fois que vous envisagez une opération complexe : croissance externe, cession, transmission, rapprochement, sortie de crise… Et le plus en amont possible pour sécuriser un maximum votre projet !

Nous garantissons une confidentialité totale à chaque étape de l’opération grâce à des protocoles stricts. Accords de non-divulgation (NDA), accès sécurisé aux données et gestion rigoureuse des informations sensibles font partie de notre démarche. Votre projet reste protégé tout au long du processus, préservant ainsi vos intérêts stratégiques.

Comptez 6 à 12 mois pour un deal standard, et jusqu’à 18 mois pour les opérations internationales ou les situations spéciales (retournement, sauvetage…). Mais chaque projet est unique. Nos équipes mettent tout en œuvre pour tenir vos délais ou vous proposer un planning réalisable.

Expertise pluridisciplinaire, réseau régional et national (FRANCESSION), valeurs humaines : depuis notre création en 2022, nous voulons réconcilier les PME avec le conseil M&A grâce à un accompagnement cousu main, alliant technicité et proximité.

Trois conseillers de Terres d'Experts qui partent en réunion

Partages d'expériences : leur succés, notre fierté

Au-delà des résultats, ce sont des hommes et des femmes que nous avons accompagnés dans leurs projets d’entreprise. Découvrez les témoignages de dirigeants qui ont fait confiance à Terres d’Experts. Ces récits reflètent non seulement les succès obtenus, mais aussi les relations humaines et la collaboration étroite que nous cultivons avec chaque client. Laissez-vous inspirer par leurs parcours !

Bruno VLLARDassocié cédant,
gérant d’une société de Commissaires de Justice
J’ai fait appel sur recommandation à Monsieur Jean-Yves ROUAT de TERRES D’EXPERTS pour m’accompagner, me conseiller et défendre mes intérêts dans la cession de mes titres. Monsieur Jelven SALIOU et Monsieur Jean-Yves ROUAT ont répondu à mes attentes pour une cession difficile, très difficile mais réussie, grâce à eux. MERCI !
Yvon MADECDirigeant de VÉTARMOR
Dans une réflexion d’avancer dans la cession de mon entreprise, j’ai parlé directement à Monsieur Jean-Yves ROUAT, qui me prodigue très rapidement ses premiers conseils à la suite d’une première proposition de reprise. Échanges, écoute, impliqué, bref, professionnel ! TERRES d’EXPERTS, avec ses associés Jelven SALIOU et Jean-Yves ROUAT, m’a accompagné et conseillé pour la réussite de la cession de mon entreprise. Merci Monsieur SALIOU ! Merci Monsieur ROUAT !
Gérard SALIOUDirigeant d’entreprise cédant
Après plusieurs échecs, TERRES d’EXPERTS s’est engagé à mes côtés pour la cession de mon entreprise, avec sérieux, professionnalisme et surtout avec réussite. Merci Jelven ! Merci Jean-Yves !
Nelly SÉHÉDICDirigeante cédante
Sur recommandation de ma sœur, j’ai contacté le 6 février 2024 Monsieur Jean-Yves ROUAT en vue de céder mon entreprise sans trop y croire vraiment. Et le 6 septembre 2024, signature de l’acte de cession. Très professionnel, très engagé, à mes côtés, Monsieur ROUAT a tenu ses engagements et le cahier des charges défini en février 2024. Merci pour tout. MERCI !

UNE MÊME AMBITION,
VOTRE RÉUSSITE

Échange et proximité
Discutons autour d’un café !

BREST – QUIMPER – SAINT BRIEUC – LORIENT – VANNES – CAEN – RENNES – NANTES – ANGERS

Zone d'activité Terres d'Experts

LORIENT :

14, rue du Sous-marin Vénus 56100 LORIENT

QUIMPER :

3, rue Pitre Chevalier 29000 QUIMPER

Horaires :

Lundi au Vendredi 8:30 – 18:30

Téléphone : 06 82 61 64 91

Email : contact@terresdexperts.fr

logo terres d'experts
Logo Terres d'Experts

Prenez contact, nous vous rappellerons !

Avant les chiffres, nous croyons en l’importance des échanges humains. Contactez-nous par téléphone ou via ce formulaire afin d’obtenir plus d’informations ou de planifier une rencontre. Nous sommes impatients de vous connaitre et de discuter de vos projets.

Nos actualités et inspirations

logo terres d'experts

Notre réseau de
partenaires stratégiques