Conseillers en stratégie d'entreprise

Nos valeurs
Notre équipe
Actualités et inspirations

Accompagnement en cession d’entreprise

Visuel du logo Terres d'Experts
Chritophe Carré
Jelven Saliou
Jean-Yves Rouat

Transmettre avec succès

Maximisez la valeur de votre entreprise grâce à un accompagnement sur mesure en cession d’entreprise, et vendez dans les meilleures conditions possibles.

Transmission réussie

Vous guider vers une passation d’entreprise sereine

Vendre son entreprise, le fruit d’années de travail et d’engagement, c’est une action qu’on ne réalise souvent qu’une seule fois dans sa vie professionnelle. Il faut savoir que la cession prend du temps : en général, de 6 à 24 mois. Ce projet est souvent le résultat d’années de préparation avec un préalable plan de développement stratégique d’entreprise. Il convient donc de bien se connaître pour travailler ensemble de manière fluide et efficace.

 

Chez Terres d’Experts, nous croyons que la relation humaine est essentielle à la réussite de la cession. Notre méthode repose sur une attention particulière portée à l’entrepreneur, qui reste le seul décideur. Des données confidentielles sont échangées (finance, ressources humaines, juridique, patrimoine…), c’est pourquoi nous insistons sur la stricte confidentialité de nos échanges. Nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape, avec expertise et discrétion.

Mettre le dirigeant au centre

Clarifier les attentes et enjeux

Respect de la confidentialité

Relation humaine avant tout

Comment se passe une cession d'entreprise ?

Analyse préliminaire

Nous réalisons une analyse détaillée qui comprend l’évaluation de la santé financière, l’analyse des forces et faiblesses, et l’identification des opportunités et des menaces sur le marché.

Préparation de la cession

Nous préparons la vente avec des stratégies pour augmenter la valeur perçue de l’entreprise et le mandat de cession, la rédaction d’un teaser, la réalisation d’un memorandum d’informations et la création d’une data-room sécurisée rassemblant les données de l’entreprise.

Recherche d'un acquéreur

Notre réseau étendu et nos techniques de marketing ciblées nous permettent de cibler les acheteurs les plus qualifiés. Nous organisons des rencontres en vue que le cédant réalise le choix du meilleur repreneur pour son entreprise.

Négociation et vente

Nous vous accompagnons dans les négociations avec les acheteurs potentiels pour assurer les meilleures conditions. Nous vous accompagnons également dans la relecture des lettres d’intention, du protocole de cession du certificat de cession en lien avec les conseils des parties (avocats, experts-comptables, notaires).

Transition post-cession

Nous vous aidons à gérer la transition. Vous souhaitiez rester impliqué dans l’entreprise ou passer à un nouveau projet ? Nous vous fournissons le soutien nécessaire pour une passation en douceur avec le nouvel acquéreur.

Vous souhaitez vivre une passation avec sérénité ?

Nous avons l’expérience pour une transmission fluide ! Ensemble, réunissions votre transmission d’entreprise.

Un passage de relais fluide et serein

Choisir le bon acquéreur est une étape importante dans le projet de cession d’entreprise. Il ne s’agit pas seulement de trouver un acheteur, mais de sélectionner celui qui partagera votre vision et continuera à faire prospérer l’entreprise que vous avez bâtie. Un bon acquéreur doit posséder les compétences nécessaires pour gérer l’entreprise, avoir une solide compréhension du secteur et, surtout, adhérer aux valeurs et à la culture de votre entreprise. Ce choix garantit non seulement la pérennité de l’entreprise, mais aussi le bien-être de vos employés et la satisfaction de vos clients.

La lettre d’intention formalise l’intérêt de l’acquéreur potentiel et définie les grandes lignes de la transaction. Experts en transmission d’entreprise, nous vous accompagnons pour identifier et évaluer les candidats potentiels, en assurant un passage de relais fluide et serein, pour vous et pour votre entreprise.

Projet de cession : conseils pour PME, PMI, ETI

Notre cabinet de conseil propose un accompagnement en cession d’entreprise rigoureux, basé sur une expérience du terrain en management, contrôle de gestion, expertise comptable, finance, audit, …

Grâce à notre approche pluridisciplinaire, nous accompagnons aussi bien les cédants que les acquéreurs, à chaque étape du processus, tout en veillant à leurs intérêts avec une totale indépendance.

Nos valeurs de sincérité, proximité, écoute et confidentialité sont reconnues et appréciées par nos clients. En tant que membre de Francession, notre expertise est également reconnue au sein d’un réseau national d’experts en cession d’entreprise. Nous nous engageons à vous fournir un service de qualité, pour que votre projet de cession se déroule dans les meilleures conditions possibles pour vous.

Le mandat de cession est un contrat par lequel vous autorisez Terres d’Experts à rechercher des acheteurs et à négocier les conditions de vente en votre nom. Ce document formalise notre engagement à vos côtés et définit les termes de notre collaboration.

L’évaluation d’une entreprise consiste à apprécier sa valeur, plutôt qu’à fixer son prix de cession. Différentes approches existent : multiples d’EBITDA ou de Résultat d’exploitation, valorisation patrimoniale, méthode des DCF, …pouvant être combinées. Elle peut inclure des actifs isolés, un fonds de commerce, des parts sociales ou des actions, en tenant compte des dettes et engagements. Les principales méthodes d’évaluation sont : « Patrimoniales », « Comparatives », « De rendement ». Nous proposons d’effectuer cette évaluation pour vous, notre objectif est d’être précis et réaliste pour maximiser le prix de vente.

 

Négocier la vente de votre entreprise implique plusieurs étapes clés. Après la signature d’un accord de confidentialité, nous faisons parvenir au repreneur potentiel un mémorandum d’informations détaillant l’entreprise. La première rencontre avec le repreneur permet de confirmer son intérêt. Ensuite, il enverra une lettre d’intention précisant sa compréhension de l’entreprise, une proposition du prix de cession, un calendrier prévisionnel et les points d’audit. Vous sélectionnez alors un ou deux repreneurs pour entamer les négociations, ajuster les propositions et finaliser un accord. Terres d’Experts est à vos côtés, avec vous pour vous conseiller à chaque étape, assurant une transition défendant vos intérêts.

Les documents clés incluent le mandat de cession, le protocole de de cession, l’acte définitif de cession, et la déclaration de cession. Nous vous assistons dans tout le processus, à toutes les étapes pour assurer une transaction fluide, sûre et conforme.

La durée peut varier en fonction de la complexité de l’entreprise et des conditions du marché, mais généralement, un processus de cession prend entre 6 et 18 mois. Nous travaillons efficacement pour vous afin de minimiser ce délai tout en garantissant une cession sûre et optimale pour vous.

Nous mettons en place des accords de confidentialité stricts avec les acheteurs potentiels et limitons la diffusion des informations sensibles. Notre objectif est de protéger vos intérêts tout au long du processus de cession.

Partages d'expériences : leur succés, notre fierté

Au-delà des résultats, ce sont des hommes et des femmes que nous avons accompagnés dans leurs projets d’entreprise. Découvrez les témoignages de dirigeants qui ont fait confiance à Terres d’Experts. Ces récits reflètent non seulement les succès obtenus, mais aussi les relations humaines et la collaboration étroite que nous cultivons avec chaque client. Laissez-vous inspirer par leurs parcours !

Bruno VLLARDassocié cédant,
gérant d’une société de Commissaires de Justice
J’ai fait appel sur recommandation à Monsieur Jean-Yves ROUAT de TERRES D’EXPERTS pour m’accompagner, me conseiller et défendre mes intérêts dans la cession de mes titres. Monsieur Jelven SALIOU et Monsieur Jean-Yves ROUAT ont répondu à mes attentes pour une cession difficile, très difficile mais réussie, grâce à eux. MERCI !
Yvon MADECDirigeant de VÉTARMOR
Dans une réflexion d’avancer dans la cession de mon entreprise, j’ai parlé directement à Monsieur Jean-Yves ROUAT, qui me prodigue très rapidement ses premiers conseils à la suite d’une première proposition de reprise. Échanges, écoute, impliqué, bref, professionnel ! TERRES d’EXPERTS, avec ses associés Jelven SALIOU et Jean-Yves ROUAT, m’a accompagné et conseillé pour la réussite de la cession de mon entreprise. Merci Monsieur SALIOU ! Merci Monsieur ROUAT !
Gérard SALIOUDirigeant d’entreprise cédant
Après plusieurs échecs, TERRES d’EXPERTS s’est engagé à mes côtés pour la cession de mon entreprise, avec sérieux, professionnalisme et surtout avec réussite. Merci Jelven ! Merci Jean-Yves !
Nelly SÉHÉDICDirigeante cédante
Sur recommandation de ma sœur, j’ai contacté le 6 février 2024 Monsieur Jean-Yves ROUAT en vue de céder mon entreprise sans trop y croire vraiment. Et le 6 septembre 2024, signature de l’acte de cession. Très professionnel, très engagé, à mes côtés, Monsieur ROUAT a tenu ses engagements et le cahier des charges défini en février 2024. Merci pour tout. MERCI !

UNE MÊME AMBITION,
VOTRE RÉUSSITE

Échange et proximité
Discutons autour d’un café !

BREST – QUIMPER – SAINT BRIEUC – LORIENT – VANNES – CAEN – RENNES – NANTES – ANGERS

LORIENT :

14, rue du Sous-marin Vénus 56100 LORIENT

QUIMPER :

3, rue Pitre Chevalier 29000 QUIMPER

Horaires :

Lundi au Vendredi 8:30 – 18:30

Téléphone : 06 82 61 64 91

Email : contact@terresdexperts.fr

Prenez contact, nous vous rappellerons !

Avant les chiffres, nous croyons en l’importance des échanges humains. Contactez-nous par téléphone ou via ce formulaire afin d’obtenir plus d’informations ou de planifier une rencontre. Nous sommes impatients de vous connaitre et de discuter de vos projets.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Nos actualités et inspirations

Notre réseau de
partenaires stratégiques