Une entreprise, une association, une collectivité est un prisme de la société, qui évolue en permanence. Dans un monde mouvant, être agile est indispensable.
Cultiver une atmosphère propice au changement s’apprend, se travaille au quotidien, et passe par de nombreuses méthodes qui s’adaptent aux besoins et aux visions de chaque dirigeant.
Faire évoluer le monde du travail pour rendre le monde meilleur, y’a-t-il meilleure mission? C’est celle que nous nous sommes fixée. Et pour cela, seule l’expérience peut compter, seule l’exemplarité a fait ses preuves.
Toutes les missions que nous proposons à nos clients sont le fruit de ce que nous avons mis en place en tant que dirigeants dans nos structures passées et présentes, et c’est ce qui fait toute la valeur ajoutée de notre accompagnement.
Tel un miroir, nous vous guidons pour révéler votre vision et écrivons plusieurs scenarii de développement pour votre future stratégie.
Une vision, un plan d’actions chiffré, des objectifs, des pilotes : tout ce qu’il faut pour avancer
Un projet de transformation, c’est avant tout organiser, et s’adapter à l’humain.
Nous animons des séminaires stratégiques pour écrire ensemble une nouvelle page de votre structure.
Analyser et Modéliser vos processus pour fiabiliser et améliorer l’organisation
La Responsabilité Sociétale et Environnementale comme colonne vertébrale de votre stratégie.
Faire le point sur le marché, ses forces, faiblesses, menaces, opportunités, faire de la veille sur d’autres secteurs qui pourraient vous donner des idées voire construire des partenariats pour de nouveaux services / produits.
Réaliser une analyse interne de l’entreprise, de l’offre de services/ de produits, des ressources humaines …
Tout ceci est essentiel, pour autant selon nous, le coeur de la stratégie se situe dans sa mission, dans la vision de son dirigeant, qui vont irriguer la stratégie. Pour nous, redéfinir la stratégie c’est passer un temps pour comprendre et révéler les besoins profonds uniques de chaque entrepreneur.e .
Une fois écrite, il vous faudra mettre en place le plan d’actions défini dans votre stratégie. Et pour s’assurer de sa bonne application, l’adhésion, la compréhension des équipes est essentielle.
Travailler en amont sur l’écriture de la stratégie vous permet d’impliquer l’ensemble des équipes et de vous assurer de sa réussite.
De plus, la diversité est source de richesse, vous y puiserez de nombreuses idées, prendrez le pouls des aspirations de chacun et fédèrerez vos équipes autour d’un projet commun.
Une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises a plusieurs intérêts :
– Impliquer les collaborateurs en donnant du sens à leur travail
– Structurer la stratégie et les valeurs de l’organisation
– Accompagner l’image de l’entreprise
– Ouvrir de nouvelles possibilité et participer à une culture de l’innovation
Au démarrage, il convient de faire le point sur les aspects déjà engagés dans l’entreprise, et de co-construire avec les cadres et employés les grandes orientations et priorités. Vous aurez besoin d’une personne référente qui va suivre le dossier et animer les groupes de travail.
Le design de processus permet de formaliser les interactions entre de nombreuses dimensions structurantes de l’entreprise : une fois les hauts niveaux de processus réalisés, on précise pour chaque processus différentes dimensions : les acteurs, les logiciels, les risques, …
Ces informations sont dessinées dans des logiciels BPA ou sur visio, pour une représentation facilitée.
Le design de processus permet ensuite, selon les besoins, une analyse:
– des écarts : comment passer du processus existant au processus cible ?
– des ressources : comment réorganiser les équipes / les métiers ?
– des outils : y’a-t-il des redondances ? des interconnexions à réaliser ?
– des risques : à chaque étape, quels sont les risques encourus et quelles solutions anticiper ?
Chaque projet dépend de son contexte, il faut forcement affiner une réponse sur-mesure, pour autant il existe des grandes lignes universelles :
– bien définir le besoin : les objectifs, les enjeux, le lien avec la stratégie générale de l’entreprise, les besoins des utilisateurs…
– bien cadrer le projet : une note de cadrage reprenant le rôle de chacun, les budgets (temps, argent), le contexte ….
– investir du temps à la conduite du changement des utilisateurs
La conduite du changement essentielle à toute transition dans l’entreprise demande de :
– partager une vision et donner du sens au changement demandé
– écouter les ressentis et ajuster les projets
– accompagner le changement : aide, temps, management sont essentiels pour une transition réussie.
Analyser les acteurs principaux du marchés, les challengers, écouter les signaux faibles, s’inspirer d’autres marchés,… La prospective est un travail de longue haleine, et qui s’accumule au fur et mesure des différentes analyses pour livrer une vision globale, qui entrecoupe le futur du travail, les futures aspirations sociétales, les projets en cours et à venir du marché.
La veille spécifique de votre marché, et de nombreuses plateformes questionnent le monde de demain : welcometothejungle, usbek&rica, maddyness, podcasts accompagne cette réflexion et c’est ce mélange créatif qui fait la prospective.